Fusions et Acquisitions d’entreprises
- Les fusions et acquisitions d’entreprises sont des opérations qui consistent à rassembler des entreprises différentes.
- Elles se réalisent soit par l’achat d’une partie ou de la totalité des actifs d’une entreprise ou par la fusion de deux entreprises différentes.
- La fusion et l’acquisition d’une entreprise sont souvent motivées par le désir de plus grande valeur et de présence sur les marchés.
- Les entreprises fusionnées ou acquises pourraient avoir des gains significatifs en termes de connaissances et de compétences, ainsi que d’accès à des marchés plus vastes.
- Lorsqu’elles fusionnent ou acquièrent des entreprises, les entreprises peuvent s’attendre à des gains de productivité, à la mise en commun des ressources et à des synergies d’efficacité.
- Les fusions et acquisitions peuvent être compliquées et coûteuses, et elles peuvent également entraîner une perte d’autonomie et une dilution des avantages des actionnaires.
- Elles peuvent également être une source de conflit entre les actionnaires et le management, et elles peuvent mettre à mal la culture et les relations de l’entreprise.

